Vos Formateurs

Notre duo

Associer nos différences pour enrichir votre expérience

notre mission : fournir les situations d'apprentissage de la plus haute qualité aux pilotes qui souhaitent progresser.

Nous sommes là pour vous

ANTOINE DUBOIS-MERCÉ

Antoine Dubois-Mercè moniteur à travers ciel

Moniteur parapente, compétiteur haut niveau

Je suis installé à Gréolières avec des conditions de vol qui sont bonnes toute l'année ! Ma compagne et moi avons créé une boulangerie bio au levain dans le village. Nous nous sommes rencontrés dans un stage de parapente, ça ne s'invente pas.

Mon parcours de formation

J’ai réalisé mon DEJEPS vol libre parapente en 2019/2020 avec Jean-François Chapuis et Olivier Faure. J’ai eu avant cela d’autres vies et plusieurs diplômes : DUT, double licence théâtre/physique fondamentale, conservatoire d’art dramatique. La rencontre avec le parapente a ensuite changé ma vie. C’est devenu mon métier en plus d’être ma passion. De nouvelles perspectives me sont apparues, j’ai voyagé, j’ai rencontré une communauté, je me suis mis dans une démarche de progression durable. Les stages encadrés sont pour moi des moments de partage et de vérité dans les rapports humains.

Où j’en suis aujourd’hui

Après 4 années de pratique professionnelle au sein de différentes écoles et structures biplaces j’ai accumulé de l’expérience et du savoir sur les pilotes et sur moi-même. Il est temps de proposer des stages sur mesure. Des stages qui réunissent plaisir du vol et qualité d’enseignement. La pratique de la compétition à haut niveau m’a appris à voler autrement, plus vite, plus loin, plus déterminé. Mais aussi à être en relation sainement avec l’environnement et les autres pilotes. La force de l’enseignement réside dans le potentiel des élèves. La faiblesse de l’enseignement réside dans le « sujet supposé savoir », le moniteur qui veut bien faire en vous bombardant avec ses connaissances, ses expériences sans s’intéresser à vous. Vous amener à progresser et atteindre vos objectifs m’apportent une pleine satisfaction. Notre méthode avec Jeff, c’est avant tout d’être là pour vous. Vous êtes au centre du stage, comme un acteur est sur la scène, au cœur de l’intrigue.

Ce qui est important pour moi

Construire avec patience un équilibre durable dans ma vie personnelle et professionnelle. J’aime l’idée que chaque instant peut être un incendie, mais nous avons besoin d’intelligence pour maintenir une flamme dans la durée

L’avenir ?

L’année 2024 s’annonce forte en émotions avec pas moins de 10 compétitions à haut niveau prévues. Notamment la finale de la coupe du monde en mars au Brésil, le Montegrappa Trophy en Italie à Pâques, et 3 étapes de la PWC en Espagne, en Suisse et en France. Cette année j’organise de nouveau un CID, un challenge d’initiation à la distance sur Gréolières. L’opportunité pour les pilotes de découvrir l’univers de la compétition dans une ambiance apaisée et conviviale. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de la FFVL. Ma plus belle expérience en enseignement ? Voir le premier envol de mes élèves. Ma plus belle expérience en compétition ? Avoir gagné une manche devant le numéro un mondial. Je vous propose que nous nous retrouvions bientôt en stage pour partager le ciel.

Le présent,

L’année 2023 a été très importante pour moi, avec la possibilité de me confronter aux meilleurs pilotes de la planète et d’apprendre encore. J’ai eu des moments difficiles et sans résultats évidents, et des moments de réussite, le travail paye. J’ai terminé ma première coupe du monde de parapente à la 6° place au classement général au Brésil. J’ai décroché ma place en Superfinale, j’étais 3ème du British and Dutch paragliding championship. Des cadeaux magnifiques pour moi. J’espère que 2024 sera encore meilleure.

Jean-François CHAPUIS

Jean-François Chapuis moniteur à travers ciel
Moniteur parapente, formateur de moniteur, Préparateur MentAL, compétiteur et ex-COMPÉTITEUR haut-niveau

Je suis originaire de Dijon, et installé depuis 20 ans à Montclar dans les Alpes de Haute Provence. J'habite dans ce village avec mon épouse et mes trois garçons. J'ai connu ma femme parce que ma belle-mère est passionnée de parapente. Une situation qui n'est pas banale !J'ai commencé à voler en 92. Vite mordu par cette activité, j'en ai fait ma priorité, mon métier. Je peux dire que cette activité m'a sauvé la vie. Elle m'a rendu vivant. Je mesure d'autant mieux l'importance de cette activité pour ceux qui la pratiquent.

Mon parcours de formation

Ma formation initiale extra-parapente est un BTS de chimie et un Post-DUT dans la transformation des matières plastiques. Cette formation scientifique de base m’a permis d’ordonner analyses et raisonnements rigoureux. Ma formation professionnelle parapente s’est faite au contact de Michel Cossec et Catherine Schmider, des formateurs qui ont toujours placé l’humain au centre du projet « Vol ». (Brevet d’état 2000). En 2016, je me suis formé à la préparation mentale à l’université de Clermont, cette expérience m’a apporté de nouveaux outils pour explorer la fonction du mental dans notre activité et le sport en général. C’est le hasard des rencontres qui en 2019 m’a permis de m’inscrire à un master de recherche en ingénierie de formation, accompagnement et analyse de pratique. Une expérience inouïe qui m’a marqué pour toujours. Denis Loizon, chercheur à l’université de Dijon-Bourgogne, m’a offert cette opportunité. J’ai consacré mon travail de mémoire de recherche au débriefing dans le domaine du parapente. Cette fantastique aventure m’a permis de comprendre les rouages de notre activité complexe et de la façon dont on l’enseigne.

Où j’en suis aujourd’hui

Après 20 ans à faire des interventions en formation initial de moniteur, je poursuis cette tâche auprès des moniteurs déjà diplômés. Je pratique le biplace professionnel à Saint-Vincent Les Forts, un site que je sais expliquer aux pilotes qui le désirent. je suis président des ailes de Bourgogne, mon ancien club d’origine pour lequel j’ai choisi de donner de l’énergie et d’être notamment animateur sécurité de club. Je n’ai jamais arrêté d’enseigner le parapente. C’est pour cela que je tiens maintenant à mettre toutes ces connaissances et compétences au service des pilotes qui viendront avec Antoine et moi pour l’aventure A Travers Ciel. Mon association avec Antoine tient dans le fait, comme le dit l’expression consacrée, que le talent n’attend pas le nombre des années ! C’est un plaisir réel que de travailler ensemble et de le partager avec vous.

Ce qui est important pour moi

Prendre soin des gens ! Tout en prenant soin de ma famille, de mon entourage ! Mais aussi prendre soin de l’activité parapente ! Pour vous qui viendrez voler avec nous, l’important sera d’abord la « Rencontre » et le « Lien » qui nous permettront de bien fonctionner ensemble. Mon intention consiste à vous offrir le meilleur de moi-même pour vous faire accéder à l’état de performance optimale. Enfin, faire avec Antoine un duo performant.

Où je veux aller demain, ce que je poursuis

Je souhaite découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux territoires, ce que j’ai déjà entrepris avec la préparation mentale et l’analyse de pratique professionnelle. J’ai un rêve pour l’activité, faire partie de ceux qui vont contribuer à faire évoluer la formation des pilotes. Pour cela je suis toujours motivé par la découverte, l’apprentissage et la formation.

Notre Mission : optimiser votre ratio énergie investie vs apprentissage